Voit dans le progrès technique le moteur essentiel des progrès économique et social. Auteur de "Le Grand Espoir du 20ème siècle" et l'expression Trente Glorieuses.
Penseur du roi Louis XV et l'un des fondateurs de la première école en économie, l'école des Physiocrates. Il est l'auteur du "Tableau économique" (1758), première représentation schématique de l'économie.
Préconise aux environs de 1800 une société fraternelle dont les membres les plus compétents auraient pour tâche d'administrer la France le plus économiquement possible pour en faire un pays prospère.
Dénonciateur des phénomènes de dénatalité et de vieillissement, il est aussi connu pour sa théorie du déversement et la création de l'expression « Tiers Monde ».
Auteur de la distinction tripartite « production – répartition – consommation » qui sert de plan au "Traité d'économie politique", son maître-ouvrage paru en 1803. Connu pour avoir élaboré la « loi des débouchés ».
Economiste du 19e siècle, père de l'équilibre de concurrence parfaite, fondateur de l'école marginaliste et d'une théorie de l'équilibre général de concurrence parfaite.