Collaborateur de Roosevelt, il a analysé la société de consommation (L'Ere de l'opulence) et théorisé le phénomène du management (Le Nouvel Etat industriel).
Britannique, auteur de "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie". Prône une relance de la consommation, la baisse du taux d'intérêt et une hausse des investissements publics pour assurer le plein-emploi.
Economiste russe du début du 20e siècle, célèbre pour sa théorie des cycles économiques démontrant que les économies capitalistes connaissent une croissance soutenue de long terme (50 à 60 ans), suivie d'une période de dépression.
Britannique des 18/19e siècles qui présente l'accroissement de la population comme un danger pour la subsistance du monde et recommande la restriction des naissances.
Economiste et philosphe allemand qui accorde au prolétariat un rôle émancipateur de l'humanité et rédige avec Engels "Le Manifeste du parti communiste" en 1848.
Chef de l'école classique anglaise, il énonça au début du 19e siècle la loi de la rente financière, celle des rendements décroissants et une théorie de la valeur fondée sur le travail.
Autrichien qui analysa au 20e siècle dans ses ouvrages le processus d'évolution de l'économie capitaliste, notamment ses cycles, et mit en lumière le rôle de l'entrepreneur.
Economiste écossais des Lumières, père de la science économique moderne. Son œuvre principale, les Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique.