Conquête de la péninsule ibérique par les Romains, qui désignent ce territoire sous le nom d'Hispania. Après avoir résisté, les peuples autochtones subissent un processus d'acculturation.
Le royaume wisigothique (Ve - début du VIIe siècle) (2 / 12)
Date(s)
Ve - début du VIIe siècle
Evénement
Suite à des vagues d'invasions, les Wisigoths construisent un royaume dont la capitale est Tolède. Cette période marque la formation d'une communauté politique et religieuse.
Invasion d'une armée musulmane, qui dominera bientôt tout le pays. Les siècles qui suivent sont marqués par une coexistence relativement harmonieuse des divers groupes ethniques et religieux.
Après avoir été reprise aux musulmans par l'empire carolingien, Barcelone est prise par le chef musulman al-Mansur sans que le roi franc ne réagisse. Les habitants de la région apprennent à ne compter que sur eux-mêmes.
Partant du nord du pays, les chrétiens reprennent peu à peu le territoire aux musulmans. Le petit royaume de Grenade reste pendant trois siècles le dernier bastion musulman.
Année qui voit la prise du royaume de Grenade, dernier bastion musulman de la péninsule ibérique, puis l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb. Ouvre une ère de domination de l'Espagne, avec notamment Charles Quint.
Signature du traité d'Utrecht, qui met fin à la guerre de succession d'Espagne et conclut un rapide déclin, avec notamment la perte par l'Espagne de tous ses territoires européens en dehors de la péninsule ibérique.
Napoléon place son frère Joseph sur le trône d'Espagne, mais le peuple est hostile à ce nouveau régime. Les 2 et 3 mai, une insurrection est violemment réprimée à Madrid, marquant le début d'une guerre d'indépendance qui prendra fin en 1813.
Perte des dernières possessions coloniales (1898) (10 / 12)
Date(s)
1898
Evénement
Après avoir perdu ses colonies d'Amérique du Sud au début du XIXe siècle, l'Espagne est humiliée par les Etats-Unis qui lui prennent aisément ses dernières colonies (Cuba, Porto Rico, Philippines, Guam).
Une junte de généraux tente de renverser la République, mais ne s'empare que d'une partie du pays. Les nationalistes, menés par Franco et soutenus par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, finissent par l'emporter sur les républicains.
La transition démocratique (1975 - 1982) (12 / 12)
Date(s)
1975 - 1982
Evénement
Après avoir ouvert ses frontières, l'Espagne se modernise et sort de la dictature suite à la mort de Franco, qui a choisi le jeune Juan Carlos pour lui succéder.